Accueil >> Activités >> Se cultiver et échanger >> Cours et débats >> Grands tableaux et petits arrangements : la peinture, art de la mise en scène politique
Grands tableaux et petits arrangements : la peinture, art de la mise en scène politique
Grands tableaux et petits arrangements : la peinture, art de la mise en scène politique
Code 2850
1 séance
Inscription tout au long de l'année scolaire
Plus que 12 places disponibles
x Cours complet
Descriptif :
Jusqu’au XIXème siècle, le portrait résulte d’une négociation entre un commanditaire et un artiste qui élaborent une stratégie, en cherchant à faire coïncider l’intention première et le point de vue technique. Rien, dans les portraits légués par le passé, n’est le fruit du hasard. À cet égard, nous verrons que ceux des puissants de la première moitié du XVIe siècle sont exemplaires ; ils peuvent même se révéler tout à fait étonnants, en particulier dans le cas des portraits de papes, car ils matérialisent la rencontre entre des artistes de premier plan (Raphaël, Titien) et des personnages qui auront eu une influence décisive – parfois négative – sur l’Histoire de l’Église ou le destin de l’Italie, dans une période singulièrement agitée.
Planning :
Jour | Date | Horaire | Durée | Lieu | Adresse |
---|---|---|---|---|---|
Mercredi | 27-03-2024 | 18:30 | 01:30 | IDEE Université Populaire | 25 rue de la 1ère Armée Française - 90000 BELFORT |
Vous pourrez également être intéressés par
Les Công Binh, des ouvriers sous régime militaire
Seconde guerre mondiale : dans le cadre de l’entrée en guerre de la France, vingt mille travailleurs indochinois sont amenés en métropole entre novembre 1939 et juin 1940. Pourquoi ? Comment ? Quelles furent leurs conditions de vie ? Quelles répercussions ce déplacement de main d’œuvre eut-il sur les plans économique, politique, personnel et familial ? Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?
À l’occasion de cette intervention qui marque la transition entre les deux semestres – et les deux catalogues -, nous nous retrouverons autour d’un verre.
Les femmes artistes : l’enluminure du Moyen-Age à la Renaissance
Il est bien difficile d’estimer le nombre de femmes ayant œuvré à la réalisation des enluminures médiévales, et ce d’autant plus qu’avant le XIIe siècle seuls 1 % sont signées… On sait cependant que la plupart des grands monastères féminins possédaient leur scriptorium. L’activité d’enlumineur concernait donc autant les moines que les nonnes... Nous partirons à leur rencontre à travers les enluminures qu’elles nous ont laissées.
Naissance du paysage : de l'origine à Léonard de Vinci
1 séance
IDEE Université Populaire
lundi 12 février 2024 à 18:30
01:30
5,00 €
Longtemps les scènes religieuses occupèrent tout l’espace de la peinture sans qu’aucun cadre naturel leur soit donné. Au cours du 12ème siècle le sol fait son apparition, sol sur lequel les deux siècles suivants vont faire croître une végétation encore très conventionnelle. Mais voici qu’au 15ème siècle Les Très riches Heures du Duc de Berry – le plus célèbre manuscrit enluminé de tous les temps - puis van Eyck et les flamands vont atteindre dans l’évocation du paysage une maturité et un charme unique que l’Italie peinera à égaler.
Sports et jeux médiévaux à travers l’enluminure
5,00 €
Durant le Moyen-Age, on ne peut pas réellement parler de pratiques sportives au sens moderne du terme. L’idée d’une compétition organisée est rarement rencontrée, si ce n’est lors des Tournois. La frontière entre le jeu et le sport est ténue. À quelques mois des XXXIIIème Olympiades de Paris, c’est un voyage à travers le temps que je vous propose. Les manuscrits et leurs enluminures sont de précieuses sources à travers lesquelles vous découvrirez comment les hommes et les femmes entretenaient leur corps et leur esprit, pour se préparer à la guerre, se défier ou simplement se divertir…
L‘Église dans l‘Empire chrétien (IVème - Vème siècle) : l’antiquité tardive
25,00 €
L’édit dit de Milan (313) mit fin aux persécutions généralisées contre les Églises chrétiennes à l’échelle de l’Empire. Il ouvre aussi une nouvelle période, qui permet de replacer l’histoire du christianisme primitif dans celle de l’antiquité tardive. L’objet de ce cours sera de comprendre cette nouvelle ère qui s’inscrit dans un cadre institutionnel nouveau, avec un empire devenu chrétien.