Florence ARNOULD
L'enluminure est l'art de mettre en lumière les manuscrits , un travail de grande précision que les maîtres enlumineurs du Moyen Age nous ont transmis. Tout comme les vitraux , les enluminures racontaient ce que la majorité de la population de l'époque ne pouvait déchiffrer.
Les sources sont nombreuses et c'est dans les vieux manuscrits que je puise mon inspiration. Mes enluminures sont peintes pour sur parchemin (chèvre, mouton, agneau..) à l'aide de pigments naturels ,pour la plupart , l'or libre est apposé à la feuille ou au pinceau , il est alors préalablement broyé et dit "à la coquille"
L'enluminure est art vivant s'inscrivant dans son temps , les techniques sont ancestrales mais les sources d'inspiration sont multiples de l'Art déco à l'art moderne .
Copies d'originales ou créations je m'adapte aux souhaits de chaque commanditaire .
Passionnée par les œuvres autant que par les techniques et les hommes , je peux selon la demande troquer mes pinceaux pour l'habit de conférencier .
Retour
Activités animées par Florence ARNOULD
Réalisation d’une enluminure : l’art de la lumière
140,00 €
L’art médiéval allie couleurs et finesse du trait. Réalisation de petites enluminures sur parchemin (du style celtique au style contemporain : nombreux modèles disponibles). Apprentissage des techniques de pose de l’or à la feuille et de préparation des pigments.
Le mouvement des béguines
Ce mouvement naît à Liège au XIIème siècle avant de se répandre en Europe du Nord et en France. Il regroupe des femmes laïques, veuves ou célibataires, qui choisissent de leur plein gré de vivre en communauté au sein même du béguinage ou à proximité. Quasi indépendantes financièrement et juridiquement, elles exercent essentiellement le commerce des tissus profitant de l’intense activité commerciale en Flandres et dans la Hanse entre l’Italie, la France et les Pays du Nord. Certaines grandes figures du mouvement n’hésitent pas à prendre la plume, fait rarissime pour l’époque…