Facebook Instagram
Je souhaite adhérerJe souhaite adhérer Mon compteMon compte
Université Populaire de Belfort - IDEE

Accueil >> Activités >> Se cultiver et échanger >> Conférences du mardi >> Jean ZAY, figure emblématique du Front populaire

Jean ZAY, figure emblématique du Front populaire

Jean ZAY, figure emblématique du Front populaire

Code 3000

1 séance

Jean ZAY, figure emblématique du Front populaire

Descriptif :

Ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts sous le Front populaire, Jean Zay en fut une figure emblématique, saluée pour son intelligence et l’ampleur de son action. Aux avant-postes du combat antifasciste, ciblé par une campagne antisémite orchestrée par l’extrême droite, il a modernisé le système scolaire français et créé plusieurs institutions culturelles majeures. C’est à lui qu’on doit, en particulier, l’initiative du Festival de Cannes, du CNRS, de l’ENA. Emprisonné dès 1940 par le régime de Vichy, il fut assassiné par la milice, le 20 juin 1944, à l’âge de 39 ans. 

 

Sa fille, Hélène Mouchard-Zay évoquera sa riche personnalité et toutes les réformes qu’il a engagées, ainsi que son action face à la montée des fascismes. 

Planning :

Jour Date Horaire Durée Lieu Adresse
Mardi 08-04-2025 18:15 01:45 CCI 1 rue du Docteur Fréry - 90000 BELFORT

Vous pourrez également être intéressés par

Regard belfortain sur le retour des déportés

Regard belfortain sur le retour des déportés

code 3022

1 séance

IDEE Université Populaire

mardi 20 mai 2025 à 18:15

Retracer la libération des camps et le retour à la liberté des prisonniers grâce aux fonds d'archives n'est pas chose aisée. Les Archives départementales du Territoire de Belfort ont cependant la chance de conserver un document exceptionnel : le reportage photographique réalisé par le docteur Marcel Braun lors de la mission de rapatriement organisée par le Comité Départemental de Libération au camp de Dachau en mai 1945.

L’héritage politique de Venise

L’héritage politique de Venise

code 3016

1 séance

IDEE Université Populaire

mardi 04 février 2025 à 18:15

Demandez à un Vénitien qui a causé la mort de la République de Venise en 1797, il vous répondra : « Bonaparte et les Français ». Il n’a pas tort, en l’occurrence ils portent une lourde responsabilité. Pourtant l’affaire n’est pas si simple : comment un État presque millénaire a-t-il pu sombrer et renoncer à exister, sans pratiquement esquisser un geste de défense ? Bonaparte aura certes appuyé sur la détente, mais la chute de la Sérénissime n’a-t-elle pas eu des causes plus profondes, moins immédiates que la colère d’un jeune général ? Quelle leçon pouvons-nous tirer de cette expérience ?

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant.

Restez informé de nos actualités, nouveautés, conférences et activités à venir en vous inscrivant à notre newsletter !