Accueil >> « LE DÉSESPÉRÉ » DE GUSTAVE COURBET
« LE DÉSESPÉRÉ » DE GUSTAVE COURBET
En partant du portrait : « Le désespéré » de Gustave Courbet, je me suis inspiré d’un livre-album qui détourne des peintures célèbres.
Ce tableau est le portrait d'un bel homme aux traits réguliers. Il a des cheveux foncés, presque noirs. Sa barbe et sa moustache un peu plus claires, bien taillées, sa chemise blanche nous font penser à un jeune homme posé, d'une classe sociale moyenne ou élevée.
Cependant, ce qui nous attire c'est l'expression de cet homme. On ne peut détacher nos yeux de ce regard qui nous transperce.
Il semble être en proie à une grande détresse et d'ailleurs tout nous le confirme. Il a le teint pâle, les muscles du cou saillants et il semble vouloir s'arracher les cheveux !
Qu'est-ce qui a pu plonger cet homme dans un tel désespoir ? Un chagrin d'amour ? Une toile détruite auquel le jeune Courbet (autoportrait) tenait beaucoup ?
Figurez-vous que j'ai imaginé que ce pourrait être mon grand-père, petit homme tranquille, qui s'émerveillait de toutes les découvertes et les avancées techniques et technoloqiques qu'il avait connu depuis sa naissance !
Il n'aurait pas eu peur de se servir d'un ordinateur ou d'internet pour satisfaire sa soif de connaissance.
Comme à beaucoup de personnes qui ne sont « pas nées avec », le maniement de l'ordinateur paraît tellement compliqué!!
Et j'imagine qu'il aurait travaillé avec beaucoup de circonspection !
Malgré tous ses efforts il n'aurait pas échappé ni à quelques « bugs », ni à quelques virus. Je peux facilement me l'imaginer (sans doute parce que je l'ai vécu moi-même), en proie à un grand desespoir devant les impénétrables voies de cet outil si fascinant.
Camélia