Accueil >> Activités >> Se cultiver et échanger >> Conférences du mardi >> La guerre par le droit. Les tribunaux Taliban en Afghanistan
La guerre par le droit. Les tribunaux Taliban en Afghanistan
La guerre par le droit. Les tribunaux Taliban en Afghanistan
Code 2021
1 séance
Plus que 54 places disponibles
x Cours complet
01:45
Descriptif :
Comment les Taliban ont-ils vaincu des armées occidentales, pourtant supérieures sur le plan militaire et technologique ? La victoire de l'insurrection islamiste s'explique en partie par la formation de centaines de tribunaux dans les campagnes afghanes. En insistant sur le respect des procédures, l'impartialité des juges et l'application des verdicts, ce système de justice s'est imposé comme une des rares sources de prévisibilité, ses juges parvenant à trancher des litiges jusque-là inextricables. Dans un contexte d'incertitude juridique causée par les décennies précédentes de conflits armés et exacerbés par les errements de l'intervention occidentale dans le domaine du droit et de la justice, les Taliban sont ainsi parvenus à incarner l'autorité politique et juridique dans les régions rurales. L'efficacité de leurs tribunaux a constitué une arme dans leur guerre et a contribué, par le respect de leurs verdicts, à la diffusion de leur idéologie conservatrice dans la société afghane.
Pour vous procurer l'ouvrage "La guerre par le droit - Les tribunaux Taliban en Afghanistan" de BOCZKO Adam, rendez-vous sur cette page de la FNAC.
Planning :
Jour | Date | Horaire | Durée | Lieu | Adresse |
---|---|---|---|---|---|
Jeudi | 05-05-2022 | 18:15 | 01:45 |
Vous pourrez également être intéressés par
Algérie : une décolonisation pas comme les autres
Le 18 mars 1962 les accords d'Evian mettaient fi n à une "guerre sans nom" et ouvraient la voie à l'indépendance de l'Algérie. 60 ans après, demeurent des traces indélébiles et contradictoires des deux côtés de la Méditerranée. A l'heure où le rapport Stora a tenté de dresser un état des lieux juste et précis sur les Mémoires de la colonisation et la guerre d'Algérie, on peut se demander pourquoi ce sujet reste éruptif.
Les sondages : pourquoi et comment prendre du recul ?
L'opération de sondage consiste à interroger des échantillons réputés représentatifs d'une population quelconque – sur ses intentions de vote, par exemple. C'est une démarche plus délicate qu'il n'y paraît ...
Bitcoin : une révolution dans les paiements ?
Un peu plus de dix ans après la genèse du bitcoin, plus de 10.000 cryptomonnaies existent désormais. Dans ce nouveau monde, de nombreux jetons ont été dotés d'une devise, la plus célèbre étant "Vires in Numeris" ("la force dans les nombres"). Autour de ce slogan, un nouveau récit diffuse l'idée selon laquelle l'organisation des paiements par algorithmes et codage rendrait les intermédiaires traditionnels (bancaires) superflus.
L’image de la femme dans l’art. Les temps modernes, de la Renaissance au XVIIIème siècle
Au XVIe siècle le gothique tardif produit encore de très émouvantes Vierges, mais la mythologie permet à la peinture de rompre avec les tabous de la représentati on des corps nus et Vinci donne une nouvelle dimension à la féminité. Le XVIIe siècle, en inventant la scène de genre, met au premier plan la femme dans son quotidien et la pare d'une poésie nouvelle. Quant au XVIIIe, il voit le triomphe de la sensibilité et de la sensualité.
La gestation pour autrui : enjeux juridiques et éthiques
La famille étant la structure de base de la société, c’est le législateur qui détermine les modes de procréation et les procédés d’établissement de la filiation considérés comme licites. En interdisant la gestation pour autrui ainsi que l’établissement d’un lien de filiation entre un enfant et une femme qui n’en a pas accouché, le législateur entend exclure tout « droit à l’enfant » et imposer un « ordre public corporel ». Le processus de révision des lois de bioéthiques, débuté en 2018, est l’occasion de revenir sur les enjeux juridiques et éthiques de la gestation pour autrui.