Accueil >> Activités >> Se cultiver et échanger >> Conférences du mardi >> Hangeul - La Grande Ecriture, un des vecteurs du miracle coréen
Hangeul - La Grande Ecriture, un des vecteurs du miracle coréen
Hangeul - La Grande Ecriture, un des vecteurs du miracle coréen
Code 3001
1 séance
Plus que 19 places disponibles
x Cours complet
Descriptif :
Un jour, le roi de Corée proposa à son peuple une nouvelle écriture facile à apprendre. Cette écriture fut très rapidement adoptée mais l’aristocratie et les lettrés la firent interdire. Elle ne fut tolérée que pour les femmes qui, pendant quatre siècles, conservèrent cette écriture bannie. Au début du XXe siècle, l’écriture renaît en résistance à l’occupation japonaise, elle sera nommée « hangeul ». La guerre civile va ensuite dévaster le pays qui est alors l’un des plus pauvres du monde. Aujourd’hui, la Corée du Sud est devenue une des grandes puissances économiques. Le « hangeul » est certainement un des vecteurs de ce miracle coréen. Il constitue une part essentielle du rayonnement culturel de la Corée. Cette conférence vous décrit cette « grande écriture » et vous retrace son édifiante histoire.
Planning :
Jour | Date | Horaire | Durée | Lieu | Adresse |
---|---|---|---|---|---|
Mardi | 08-10-2024 | 18:15 | 01:45 | IDEE Université Populaire | 25 rue de la 1ère Armée Française - 90000 BELFORT |
Vous pourrez également être intéressés par
Jane Austen, une romancière iconique de la culture britannique
1 séance
IDEE Université Populaire
mardi 14 janvier 2025 à 18:15
Alors que la vie de Jane Austen (1775-1817) fut « calme, sans histoires ni événements particulièrement troublants », comment peut-on expliquer l’enthousiasme persistant suscité par son œuvre romanesque – pourtant peu abondante – tant dans les cercles académiques et médiatiques qu’auprès du grand public ?
Le Japonisme au XIXe siècle, de Monet à l’Art Nouveau
L’art japonais, en décadence dans sa patrie prend racine chez les impressionnistes français. Monet, Van Gogh, Gauguin, Marie Cassatt, Degas et Toulouse-Lautrec se nourrissent des compositions et des motifs japonais.
Inscription auprès des musées de Belfort.
Des images à lire, l’art japonais du XVIe au XVIIIe siècle
Les peintres itinérants de l’ukiyo-e ont représenté la vie quotidienne des paysans, des artisans, des femmes et de leurs enfants, des lutteurs de sumo sur des carnets de dessin aux feuilles attachées en accordéon. Cet art éphémère qui saisissait les infimes modulations de la vie, est d’une poésie et d’une délicatesse extraordinaires.
Inscription auprès des musées de Belfort.
D'Harunobu à Hiroshige, le siècle d'or de l’Ukiyo-e au XIXe siècle
Au XIXe siècle, l’art de l’estampe japonaise connaît son apogée. Les peintres japonais cherchent à s’émanciper de la censure du shogunat et d’inventer de nouveaux modes de représentation du monde japonais qui amorce de profonds bouleversements.
Inscription auprès des musées de Belfort.